
Les tâches chronophages sont les bêtes noires des entrepreneurs, leur laissant peu de temps à consacrer pour optimiser la croissance de leurs entreprises. De plus, certaines obligations qui semblent si simples, sont contraignantes, et peuvent devenir un frein dans le développement d’une entreprise. Embaucher une secrétaire pour la rédaction d’un mail ou d’une lettre, les appels, ainsi que les autres critères administratifs, semblent la meilleure idée, mais face aux réductions de budgets et les charges patronales, certains entrepreneurs ne peuvent pas le permettre. C’est là qu’entre en scène l’assistant virtuel, une personne qui prend en charge les fonctions administratives à distance.
Bon à savoir sur le réel assistant virtuel
C’est une personne qui prend en charge les fonctions administratives d’une entreprise, mais aussi les diverses missions que l’entrepreneur la confie. Le domaine d’action est assez vaste, allant de simples émissions et réception d’appel, prise de rendez-vous et gestion d’agenda, mais aussi à des rôles plus importants comme la gestion partielle de l’entreprise. Désormais, ce genre de prestation est facilité par la nouvelle technologie, et les entrepreneurs européens y sont de plus en plus intéressés à cause du coût. Les assistants virtuels dans les pays émergents sont aussi compétents que ceux qui sont en Europe ou en Amérique, mais à moindre coût. Ces prestataires peuvent être des freelances, mais il y a aussi des entreprises spécialisées qui embauchent des salariés en bonne et due forme, en respectant la législation du travail dans leurs pays respectifs.
Pourquoi opter pour un assistant virtuel ?
Si votre entreprise est en pleine croissance, embaucher un assistant virtuel est fortement conseillé. Ainsi, vous pouvez déléguer certaines tâches administratives et des missions de gestion. Cela permet aux entrepreneurs de mieux se concentrer sur leurs activités principales, mais aussi de ne pas négliger les essentiels, sans pour autant « embaucher des salariés ». Les avantages sont multiples : absence de risque en matière d’embauche et de débauche, car les prestataires vendent des prestations. Aucune démarche administrative chargée comme les charges sociales, règlement du travail et diverses inscriptions obligatoires. Plus important encore, vous pouvez tester la capacité de ces assistants avant de passer à l’accord. Les possibilités de délégation sont nombreuses, car on peut à la fois confier des tâches marketing et des missions de gestion et d’administration à ces assistants, le tout avec des prestations satisfaisantes et à faible coût. Une fois satisfait, les entrepreneurs peuvent étendre leurs collaborations en instaurant des partenariats à long terme.