Comment rédiger un article pour le web ?

La rédaction d’un article pour le web nécessite un savoir-faire unique. Il ne suffit pas de déterminer un sujet précis, car il faut un établissement de plan tout en faisant des recherches. Les sources doivent être fiables et l’article en question doit être valorisant pour les lecteurs, tout en restant un contenu de qualité pour le site ou le blog de publication.

Les travaux préliminaires en rédaction web

Même si nous maîtrisons un sujet déterminé, il faut déterminer son persona afin de définir les cibles. C’est ce qui nous permet de nous orienter, et de choisir les informations indispensables aux lecteurs. Évitez les sujets vagues, et vaut mieux répondre à des questions spécifiques en traitant un sujet bien déterminé. Un article sur le web doit être percutant, ce qui fait que nous ne devons pas être indifférents aux réactions de nos lecteurs. Préalablement, nous devons prendre en compte les réactions psychoaffectives, sociales, chronologiques et géographiques pour mieux atteindre nos cibles. Dans nos brouillons, nous devons poser les questions essentielles en matière de rédaction dont pour quoi, pour qui, pour combien, pour comment, pour où et pour quand, car c’est ce qui nous permet de d’avoir les importantes informations. Ces informations doivent être classées selon leurs importances, et c’est ce qui va faciliter la structure de l’article. Il faut savoir mettre en place une technique pour en dégager un style unique, sans oublier la détermination des mots-clés.

Comment faire la rédaction ?

Le titre doit être soigné et percutant, car c’est ce qui attire les lecteurs en les poussant à lire l’article. Il doit être pertinent et percutant, tout en restant court et incitatif. En ce qui concerne l’introduction, elle doit comporter un chapeau, assez court et avec un mot-clé pour le référencement. Le corps du texte doit être partagé en différents paragraphes avec des sous-titres. L’utilisation des mots en gras est fortement conseillée en plus des liens pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche. Le copier-coller est strictement interdit, car il entraîne la pénalisation de la page, voire le site en entier. Après la réalisation de votre article, il faut une relecture, mais aussi des corrections pour être en adéquation avec les consignes rédactionnelles. Plus important encore, l’article écrit doit respecter la ligne éditoriale du site de publication, sans pour autant faire de la publicité ou du marketing abusif. Un article de qualité attire les lecteurs et apporte une valeur ajoutée aux liens. Pour atteindre plus de personnes, il est conseillé de le partager sur les réseaux sociaux.